Cet article est disponible en vidéo, pour la regarder, cliquez sur le player ci-dessous :

 
5 semaines de confinement… Et tu commences à tourner en rond ? A trouver le temps long ? Non pas que tu n’aies rien à faire. Non !!

Entre le télétravail, les visio avec tes amis et ta famille, la supervision des enfants, les choses que tu avais envie de faire depuis longtemps et qui se sont accumulées dans ta « to do list », tes journées sont certainement bien remplies !

Mais au bout de 5 semaines, tu as peut-être envie de changement ? De nouveautés ? De plus de fun ? Ou de sérénité ?

Alors, quitte à rester enfermés chez nous, pourquoi ne pas essayer de tester de nouvelles choses ? De sortir de ta zone de confort ?

De prendre de nouvelles habitudes, meilleures pour nous, pour notre santé, pour notre bien-être, pour notre porte-monnaie et pour notre planète !!

Mais aussi pour commencer à construire ta vie “d’après pandémie”… pas à pas… habitude par habitude ?

Et bien c’est ce que je te propose de faire ensemble cette semaine.

C’est parti !!

Habitude n°1 : Une semaine sans viande

La 1ère chose que je t’invite à essayer, c’est de tester 1 semaine sans viande, d’apprendre à cuisiner autrement et à te nourrir autrement. 🐄 🐖

 

👉 Pourquoi ?

Et bien parce qu’on sait aujourd’hui que manger de la viande a des impacts énormes au niveau écologique, économique et sanitaire.

Par exemple, au niveau de la santé, savais-tu qu’en arrêtant de manger de la viande, tu réduis :

  • de 15% ton risque de développer un cancer
  • de 25% ton risque de souffrir de maladies cardiovasculaires et d’infarctus
  • de 56% ton risque de développer un diabète de type 2

De plus :

  • Ta flore intestinale va se rééquilibrer naturellement. Et on sait aujourd’hui l’importance d’avoir une bonne flore intestinale car elle est directement liée à ton système immunitaire. En effet, de nombreuses études scientifiques ont prouvé que plus de 50% de ton immunité est assuré par ton intestin. En veillant au bon équilibre de ta flore intestinale, tu renforces donc les défenses de ton corps contre les virus et les bactéries et tu te maintiens en bonne santé. Intéressant, non ?
  • Mais ce n’est pas tout !! Tu contribues aussi à atteindre ou à maintenir ton poids santé. On sait aujourd’hui que les personnes végétariennes pèsent en moyenne 4 kilos de moins que les personnes qui mangent de la viande régulièrement et sont en meilleure santé générale.
  • Ton taux de cholestérol va baisser et se maintenir (ou revenir) dans les normales.
  • Tu auras également un meilleur transit grâce aux 50% de fibres supplémentaires contenus dans les végétaux que tu vas consommer.
  • Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, les études scientifiques prouvent que tu auras une meilleure densité osseuse et donc moins de risque d’ostéoporose.
  • Et pour finir, tu pourras ressentir un regain d’énergie, avoir une plus belle peau, de plus beau cheveux mais tu pourras aussi te sentir plus positif et plus optimiste !! (Découvrir mon article sur ce sujet)

Et ton porte-monnaie aussi s’en portera bien mieux !!

En effet, d’après une étude menée en 2018, manger végétarien permettrait de faire une économie annuelle de 650€ par personne sur notre alimentation tout en respectant l’apport en protéines recommandé.

Et la planète dans tout cela ?  🌎

Et bien, elle aussi te remerciera !! Car l’élevage industriel est la 2ème cause de gaz à effet de serre. Et selon une étude américaine publiée l’année dernière, en passant à un régime végétarien, nous serions en mesure de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 29%.

Manger de la viande a des impacts énormes au niveau écologique, économique et sanitaire.

 

👉 Alors, comment faire concrètement ?

Et bien, la 1ère chose à faire est de te renseigner, de lire, de regarder des vidéos et des sites de cuisine sur le sujet. Aujourd’hui, il existe une multitude de sites de cuisines végétariennes et végétaliennes qui proposent des recettes appétissantes, délicieux et faciles à réaliser pour notre plus grand plaisir.

Il y a toutefois 5 points sur lesquels il faut faire attention :

  1. Veille à consommer suffisamment de protéines qui sont des éléments nutritifs importants pour nos globules rouges, nos cellules et nos muscles.
    Au choix : légumineuses, soja, tofu, tempeh, lentilles, quinoa, mais aussi amandes, noix, sésame, lin, etc…
  2. Pense aux omégas 3 qui sont importants pour la santé de ton coeur et de ton cerveau.
    On en trouve dans les huiles de colza, de lin, de noix mais aussi dans les graines de lin moulues et dans les noix.
  3. Assure-toi de consommer de la vitamines B12 qui contribue à la santé du système nerveux et des cellules sanguines.
    En effet, la vitamine B12 se trouve essentiellement dans les produits d’origine animale. Elle fait donc cruellement défaut aux végétariens s’ils ne prennent pas de suppléments.
  4. Et le calcium et le fer dans tout cela ?
    Et bien, tu trouveras du fer dans les légumineuses, dans la mélasse, dans les légumes vert foncé, le quinoa et certaines céréales enrichies. Quant au calcium, tu veilleras à tes apport en consommant des amandes, des graines de sésame ou des boissons enrichies telles que les boisson au soja, au riz ou aux amandes.
  5. Le 5ème et dernier point : garde du fun dans ton assiette !!!
    Manger doit être un plaisir. Alors amuse-toi !! Mets de la couleur et un brin de folie dans tes recettes !

 

Habitude n°2 : Préparer tes cosmétiques maison

 

La 2ème chose que je t’invite à tester, c’est de faire tes cosmétiques toi-même !! 💄

Alors, tu te dis peut-être : “Mais Caro, d’habitude tu nous parles de développement personnel, de motivation, de sérénité, de méditation, de réussite et là, tu nous incite à faire nos cosmétiques nous-même…. quel rapport ???”.

Et bien, il y en a un !! Car rappelle-toi que tout est lié !

Ton esprit et ton corps sont intimement liés et si l’un ne va pas bien, l’autre en souffre également.

Ton esprit influence ton corps et inversement. 🧠 💪
C’est pourquoi, il est important d’avoir une approche holistique.

Et, le choix des cosmétiques que tu utilises en fait partie 😉

 

👉 Pourquoi ?

Et bien parce qu’on sait aujourd’hui que les cosmétiques conventionnels contiennent de nombreuses substances chimiques néfastes pour notre santé et pour notre planète.

Ce qu’il faut savoir, c’est que tout ce que tu appliques sur ta peau est absorbé par ton corps et se diffuse partout via ton système lymphatique et sanguin pour atteindre chacun de tes organes, chacune de tes cellules. Des études ont d’ailleurs montré qu’en moins d’une heure, on retrouve des traces des substances présentes dans tes cosmétiques dans tes urines.

C’est dire la rapidité avec laquelle ton corps les absorbe. Et quand on sait qu’on utilise en moyenne 7 cosmétiques par jour et que chaque produit contient lui-même entre dix à vingt ingrédients, cela revient à appliquer sur sa peau entre 60 et 140 ingrédients cosmétiques qui vont être absorbés par ton corps. Et la plupart de ces ingrédients présents dans les cosmétiques conventionnels sont chimiques.

Entre les sel d’aluminium des déodorants impliqués dans le développement des cancers du sein, les parabens et les différents perturbateurs endocriniens qui mettent à mal notre système hormonal, les silicones qui bouchent les pores de notre plus vaste organe d’élimination, notre peau, l’empêchant de faire son travail si précieux pour notre santé, le fluor contenu dans les dentifrices soupçonné de faire baisser notre quotient intellectuel, les microbilles de plastiques contenues dans les exfoliants qui tuent chaque années millions d’animaux marins …. il y a de quoi avoir froid dans le dos et être plus que jamais motivé à faire ses propres cosmétiques à base d’ingrédients naturels, écologiques, économiques, adaptés à nos propres besoins…

 

👉 Alors, comment faire concrètement ?

Et bien, encore une fois, tu as à ta disposition de nombreux sites qui expliquent les bases de la cosmétiques maison et te proposent des recettes, des « Do It Yourself », des tutos en vidéos, etc… Commence par des choses simples comme :

✅ remplacer ton gel douche par un savon fait à base d’ingrédients naturels

✅ remplacer tes crèmes, qu’elles soient pour le visage ou pour le corps, par une huile végétale (argan, rose musquée, jojoba, amande douce, etc…)

✅ faire ton déodorant toi-même à partir de gel d’aloé vera, de bicarbonate et d’huiles essentielles

✅ tu peux aussi utiliser des huiles végétales à la place de tes masques capillaires et après-shampoing (huile de coco, de ricin, de brocoli, de moutarde, etc…)

✅ Et ensuite, laisse-toi guider par tes envies, tes Intuitions, tes ressentis. Essaie, teste et tu verras que tu seras vite séduit(e) !!

Choisir de faire ses cosmétiques soi-même, c’est revenir à des ingrédients sains, sûrs pour notre santé, respectueux de notre peau et de notre planète. C’est choisir de prendre en main sa santé, son bien-être et l’environnement.

C’est aussi s’amuser, apprendre, seul(e) ou en famille. C’est aussi transmettre un savoir à ses enfants, montrer l’exemple, éduquer pour l’avenir. Alors, tu organises ton 1er atelier cosmétiques familiaux quand ???

 

Habitude n°3 : Se mettre au Yoga tout seul ou en famille 😉

 

Avec le temps de transport en moins et le rythme des journées qui s’est apaisé depuis le début de ce confinement, c’est le moment idéal pour tester le yoga depuis chez toi 😉

 

👉 Pourquoi ?

Et bien parce que le yoga est bon pour… TOUT !! En effet, pratiquer le yoga permet d’harmoniser et de développer son corps et son esprit. Au fur et à mesure des séances,

  • nos muscles se renforcent en douceur,
  • notre corps devient plus souple,
  • notre respiration devient plus ample, plus lente, plus profonde et plus régulière,
  • notre concentration s’améliore,
  • nos émotions s’apaisent,
  • notre stress diminue,
  • notre sommeil s’améliore…

Du coup, on a plus d’énergie et de vitalité, on se sent plus zen et plus détendu.e, mais aussi plus positif/ve et optimiste.

On peut même faire des séances spécifiques pour améliorer sa digestion, travailler son cardio, booster sa confiance en soi, pour gérer une crise d’anxiété, pour faire passer un mal de tête, pour se préparer à l’accouchement et/ou récupérer après l’arrivée de bébé, pour rendre de la mobilité à notre dos, pour lutter contre l’ostéoporose, etc…

Le yoga est bon pour tout le monde,
quel que soit notre âge !

Et c’est une activité idéale à faire chez soi et en famille !

 

👉 Alors, comment faire concrètement ?

Plus que jamais, en ce moment, tu peux tester des cours de yoga en ligne. En effet, les cours offerts gratuitement par des professeurs de yoga expérimentés et agréés affluent en ce moment sur le web. Il n’y a que l’embarras du choix ! En quelques clics tu peux accéder à des séances découvertes à faire seul ou en famille.

 

Habitude n°4 : Essayer la méditation et… l’adopter !!

 

Et oui, je ne pouvais pas écrire cet article sans te parler de méditation ! Si tu me connais déjà, tu sais que la méditation occupe une grande place dans ma vie et que je t’invite à l’intégrer au plus vite dans la tienne si ce n’est pas déjà fait.

Loin d’être un simple outil de détente, la méditation, si elle est pratiquée quotidiennement et assidûment, peut te permettre de :

  • te détendre et déstresser
  • te reprogrammer complètement,
  • de rompre définitivement le lien avec les émotions néfastes qui t’habitent depuis des années comme la peur, l’insécurité, l’anxiété, la rancoeur, la culpabilité, la dépression, le manque de confiance en toi, etc…,
  • de rompre le lien émotionnel avec tes expériences passées qui te font encore souffrir aujourd’hui et qui deviendront ensuite un simple souvenir ne générant plus aucune émotion en toi
  • de créer la vie que tu souhaites en devenant la personne que tu as toujours voulu être et en activant les lois de la physique quantique et de la loi de l’attraction

Outre tous les bienfaits scientifiquement prouvés sur la santé du corps, du coeur et du cerveau, la méditation est un outil très puissant pour se libérer de son passé, de ses émotions, de ses peurs et pour se créer une vie incroyable.

La méditation est un outil très puissant pour se libérer de son passé, de ses émotions, de ses peurs.

 

👉 Alors, comment faire concrètement ?

Méditer n’est pas toujours facile, surtout quand on commence. On a souvent tendance à penser qu’il faut rester assis pendant des heures à ne penser à rien et, à la 1ère pensée qui se présente, on a du mal à tenir en place. Mais méditer, ce n’est absolument pas ne penser à rien, non !

  • Méditer, c’est accueillir ses pensées, sans les juger et les laisser passer… les unes après les autres, sans les entretenir.
  • Méditer, c’est revenir à soi, à ses sensations et se reconnecter à l’instant présent.

Méditer peut se faire assis bien sûr les yeux fermés, mais aussi en mouvement comme en marchant par exemple.

Pour commencer, l’idéal est de se laisser guider par une méditation comme celle-ci (clique ici pour y accéder) ou faire un exercice de cohérence cardiaque pour se mettre en condition comme celui-ci (clique ici pour y accéder)

 

Habitude n°5 : Désencombrer sa maison parce que….

 

Désencombrer sa maison, c’est aussi désencombrer sa tête !!

Plusieurs études scientifiques ont démontré que vivre dans le désordre et l’encombrement a un impact négatif sur notre qualité de vie.

Une maison mal ordonnée, mal organisée, mal rangée,

  • dans laquelle on a accumulé beaucoup trop de choses, y compris des choses que nous n’utilisons plus depuis longtemps, dans laquelle les tiroirs et les placards sont pleins à craquer,
  • dans laquelle on passe son temps à chercher ses affaires et trop de temps aux tâches ménagères, etc…,

et bien, cela génère en nous des émotions négatives tel que du stress, un sentiment de désordre d’avoir trop de chose à gérer, trop de choses à porter comme si nous avions un lourd fardeau sur les épaules, de la culpabilité ou bien de la lassitude, de la confusion, de la fatigue, de la déprime pour ne citer que ces exemples.

Alors qu’un environnement propre et bien rangé contribue à nous rendre plus serein, apaisé, de meilleure humeur, avec plus d’énergie.

Cela décuple notre motivation, notre créativité et notre productivité, réduit notre stress, nous donne plus de satisfaction et de confiance mais aussi un meilleur sommeil. Et cerise sur le gâteau, cela nous permet d’économiser du temps et de l’argent.

Mais, que se cache-t-il comme phénomène derrière tout cela ?
Et bien, la raison à tout cela, c’est l’énergie.

Quand on est dans un environnement encombré et mal organisé, l’énergie circule mal.

Elle a tendance à stagner. Son niveau baisse. Et on sait maintenant, grâce à la physique quantique, que l’énergie de notre environnement influence, qu’on le veuille ou non, notre propre énergie.

Du coup, notre propre énergie baisse également, nous avons plus de mal à nous concentrer, à voir les choses clairement et positivement, à passer à l’action. Et plus notre énergie baisse, plus nous nous sentons déprimées, fatiguées et lasses…

De plus, cela nous prend plus d’énergie et de temps pour ranger, nettoyer, etc.. On se retrouve donc dans une spirale négative.

Et les japonais l’ont compris depuis longtemps. Ils vivent dans le minimalisme avec peu de possessions car ils ont compris que les possessions inutiles étaient un fardeau à porter.

UNE MAISON EN MAUVAISE SANTÉ, C’EST UNE MAISON QUI A UN IMPACT NÉGATIF SUR NOUS.

La sagesse japonaise nous enseigne qu’un esprit libéré, clair et apaisé ne peut se déployer que dans un environnement ayant les mêmes caractéristiques. Elle nous enseigne également que nous ne pouvons recevoir de l’énergie positive, de l’abondance que si nous faisons de la place d’abord.

Alors que quand trop de choses nous envahissent, cela nous détourne de l’essentiel et notre esprit devient à son tour aussi encombré qu’un grenier plein de vieilleries accumulées avec le temps, qui nous empêche d’avancer et d’aller de l’avant.

C’est comme si notre maison était en mauvaise santé.

Tout ce qui l’encombre et ce qui ne fonctionne pas bien à l’intérieur est comme un léger mal de tête ou le début d’une carie dans notre corps.

Une maison en mauvaise santé, c’est quand on ouvre les placards pleins à craquer de vêtements et qu’on ne trouve rien à se mettre, c’est quand on découvre des produits périmés au fond de son réfrigérateur ou dans son armoire à pharmacie, quand on reste planté devant une pile de livres et qu’aucun ne nous inspire, quand on passe beaucoup trop de temps à ranger, à faire le ménage…

Une maison en mauvaise santé, c’est une maison qui a un impact négatif sur nous.

C’est pourquoi il est important de veiller à ton intérieur. Il faut veiller à ce que ta maison soit un lieu ressourçant, une source d’inspiration, un peu comme une aire thérapeuthique.

Elle doit te redonner de l’énergie, de la vitalité, de la joie et de l’équilibre.

Alors, si tu ne l’as pas encore fait, c’est le moment où jamais de faire un peu de tri !!

 

👉 Comment faire concrètement ?

 

La 1ère étape est de trier :

Depuis combien de temps n’as-tu pas fait le tour de ta maison, de tes tiroirs de tes placards pour faire le point sur ce qu’il y a dedans ?

Es-tu certain.e que tout ce qu’ils contiennent est nécessaire et a encore une utilité ?

« LA SIMPLICITÉ NE SIGNIFIE PAS ÉLIMINER CE QUE L’ON AIME, MAIS ÉLIMINER CE QUI NE CONTRIBUE PAS OU PLUS À NOTRE BONHEUR. »

Commence par une pièce et regarde tout ce qui s’y trouve.

Voici une petite liste de questions à te poser pour t’aider à trier tes objets, que ce soient tes vêtements, tes livres, tes chaussures, ta déco, etc… :

Est-ce qu’il me plait encore ?
Est-ce qu’il m’apporte une émotion positive ?
Est-ce qu’il est utile ?
Est-ce qu’il est encore en bon état et utilisable ?
Ai-je envie de l’utiliser encore (de le porter pour un vêtement, de le lire pour un livre, etc…) ?

 

La 2ème étape est de :

  • donner ce dont tu n’as plus besoin mais qui est encore en bon état
  • jeter ce qui est inutilisable
  • et ranger ! Et pour cela je t’invite à découvrir les livres et vidéos de Marie Kondo qui te donne une méthode de rangement super efficace et pratique.

 

Voilà donc les 5 nouvelles habitudes que je t’invite à tester et à intégrer dans ta vie dès aujourd’hui !!  Si tu ne commences pas maintenant, y aura un meilleur moment plus tard ?

Si tu as aimé cet article et que tu penses qu’il peut aider d’autres personnes, n’hésite pas à le partager sur tes réseaux sociaux !

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Faites profiter vos proches de cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux