Avez-vous déjà vu le film Matrix sorti en 1999 ??

Au-delà de la qualité de l’oeuvre et du bon moment que j’ai passé lorsque je l’ai regardé pour la 1ère fois, je prends, encore aujourd’hui, plus de 20 ans après, beaucoup de plaisir à le regarder.

Non plus pour l’histoire ou les effets spéciaux mais pour les innombrables messages cachés que l’on découvre au fil des visionnements. Un grand coach américain en développement personnel en parlait encore la semaine dernière et le qualifiait de véritable documentaire. 

Si je vous parle de ce film, c’est parce que son scénario m’a beaucoup interpellé durant des années, mais je n’arrivais pas vraiment à savoir pourquoi. L’idée générale qui suggère que l’on ne soit pas vraiment aux commandes de notre vie, mais que cela soit plutôt une espèce de programme qui nous pilote me fascinait et m’intriguait.

D’un côté, j’avais vraiment le sentiment qu’il y avait un peu de ça dans nos comportements très stéréotypés, très influencé par les média, les marques, les stars… et d’un autre côté, je trouvais cela un peu saugrenu, un peu exagéré. Cela faisait un peu trop “théorie du complot”.

Je n’étais pas à l’aise avec d’idée qu’une super puissance, une super intelligence, une super conscience, un super programme, peu importe comment on l’appelle, pilote nos vies, notre destin, et que tout soit décidé à l’avance. Que nous ne soyons que des pantins, des marionnettes.

Et un jour, j’ai eu le déclic en faisant des recherches sur les neuro-sciences et sur le fonctionnement de notre cerveau, et plus particulièrement sur celui du subconscient. En deux mots et pour simplifier, on pourrait dire que le subconscient est un peu comme l’assistant de notre cerveau conscient.

le subconscient est un peu comme l’assistant de notre cerveau conscient.

Il est à son service pour le soulager et lui simplifier la vie. Parmi ses nombreuses fonctions, il est en charge de créer des procédures, appelées habitudes ou réflexes, pour chacune de nos actions répétitives. Une fois la procédure créée, il est capable de l’exécuter parfaitement, autant de fois que nécessaire, sans déranger notre cerveau conscient. Exactement comme le ferait un ordinateur sur lequel nous aurions chargé un programme.

C’est ainsi que nous sommes capables de nous habiller, de mettre notre montre, de nous brosser les dents ou de verrouiller notre porte d’entrée ou notre voiture sans même y penser. C’est super pratique, pour ne pas dire vital, car sans lui, notre cerveau conscient croulerait sous la charge des petites actions quotidiennes nécessaires à notre survie mais sans valeur ajoutée.

Et je ne parle même pas du pilotage de toutes les fonctions vitales de notre corps, y compris durant notre sommeil ! C’est grâce à lui que nous respirons et digérons pendant que nous dormons par exemple ! Sans le travail de notre subconscient, notre esprit conscient ne serait plus en mesure de trouver les ressources et la concentration nécessaires pour les tâches plus impliquantes, et plus intéressantes, comme l’analyse, le raisonnement, la prise de décision, etc…

Mais le problème, c’est que notre subconscient est tellement efficace et il prend son travail tellement à coeur, qu’il en vient à créer des procédures pour tout. Et comme notre cerveau conscient a tendance à aller à la facilité et est plutôt réfractaire au changement, ça lui convient plutôt bien que son assistant prenne les choses en main. Résultat, selon des études récentes en neuro-sciences, 95% de nos actions, réactions, pensées et émotions sont pilotées par notre subconscient.

95%
DE NOS ACTIONS, RÉACTIONS,
PENSÉES, ÉMOTIONS SONT PILOTÉES
PAR NOTRE SUBCONSCIENT.

C’est ainsi que tous les matins, nous nous réveillons du même côté du lit, nous enfilons nos chaussons qui se situent toujours au même endroit, nous commençons par aller aux toilettes avant de nous regarder dans le miroir (pour se rappeler qui l’on est ! 😂) et nous enchaînons avec la douche en commençant toujours par la même partie du corps…

Ensuite nous nous apprêtons pour avoir l’apparence que tout le monde attend de nous. Nous buvons notre café matinal que nous avons préparé machinalement, nous nous brossons les dents en pensant à la journée qui nous attend et nous verrouillons notre porte d’entrée inconsciemment ce qui ne manque pas de nous mettre le doute sur le fait que nous l’ayons bien verrouillée ou non une fois dans notre voiture ou dans le métro !! Et oui, c’est du vécu ! 😉

Autrement dit, votre cerveau conscient, celui qui gère votre libre-arbitre, ne pilote que 5% de votre vie !

votre cerveau conscient,
donc votre libre-arbitre,
ne pilote que 5% de votre vie !

Et quand je dis 5%, je ne parle pas uniquement de vos actions. Je parle aussi de vos pensées, de vos émotions, de vos sentiments ! C’est d’autant plus perturbant que la liberté, celle de penser, de s’exprimer et d’agir est l’une de nos valeurs les plus chères !

Dans les études, elle arrive généralement en 2e position juste derrière la santé. Et pourtant, les experts en neuro-sciences sont formels, nous ne profitons que de 5% de la liberté qui nous est offerte.

Ca fait froid dans le dos non ! 😱

En fait, nous ne sommes pas dans la matrice du célèbre film hollywoodien, c’est la matrice qui est en nous. Dans notre subconscient. C’est elle qui pilote notre vie au travers de nos habitudes inconscientes qui pensent, ressentent et agissent à la place de notre esprit conscient. 

Alors bien-sûr, notre 1ère réaction est de nous dire que les 5% de notre vie pilotés par notre esprit conscient sont les 5% les plus importants, les plus impactants. Ce sont ces 5% qui prennent les grandes décisions de notre vie. C’est vrai dans l’absolu. Quand vous décidez de changer d’emploi, il s’agit d’une décision consciente et réfléchie.

Mais sachez que nous prenons nos décisions en fonction de nos émotions et ensuite nous les justifions avec des arguments rationnels.

Nous prenons nos décisions
en fonction de nos émotions.

Toutes nos décisions sont prises ainsi. Les psychologues et les neuro-scientifiques sont formels sur ce point. Et cela n’a d’ailleurs pas échappé aux marketeurs et aux vendeurs qui ont compris depuis plusieurs décennies qu’il était nettement plus efficace de nous faire rêver avec les résultats de leur produit plutôt qu’en argumentant avec leurs caractéristiques ! Les agences de voyage vous vendent les plages de sable blanc ou le carnaval de Rio, pas les 8 heures d’avion !  De même, lors du lancement de l’iPod, Apple nous vendait les “1000 chansons dans votre poche”, pas les 5 Go de capacité de stockage !

Ainsi, nous prenons nos décisions conscientes, soit environ 5% d’entre elles, sur la base de nos émotions qui sont, elles aussi, pilotées par notre subconscient à 95%. Quand on fait le calcul, cela ne laisse plus beaucoup de place à notre libre-arbitre !

Alors certains d’entre vous se disent sûrement que ce qu’il y a dans notre subconscient nous appartient, que nous le contrôlons, que nous l’avons choisi.

Mais en êtes-vous si sûr ?

Saviez-vous qu’une large majorité des informations qui constituent votre socle de valeurs et de croyances ont été implantées dans votre subconscient durant les 7 premières années de votre vie ?

La plupart de vos valeurs et de vos croyances fondamentales sont entrées dans votre subconscient durant vos 7 premières années !

Dans ce contexte, pensez-vous réellement que nous ayons pu choisir soigneusement, en toute conscience, chacune de ces informations entrées dans notre subconscient ?

Pas vraiment !

Vos parents, vos professeurs, vos frères et soeurs, vos amis d’enfance, les médias, les marques et, pour les plus jeunes d’entre nous, les Youtubeurs et autres blogueurs-influenceurs s’en sont chargés. Et attention, pour la très large majorité d’entre eux, avec beaucoup de bienveillance et de bonnes intentions. Je ne remets absolument pas cela en question ici.

Ce que je dis, c’est que vous avez adopté la plus large majorité de vos croyances et de vos valeurs de base sans les choisir, simplement sous l’influence collective de votre environnement. 

Durant votre tendre enfance, votre entourage a implanté, consciemment ou inconsciemment, de nombreuses informations, plus ou moins exactes, plus ou moins positives, plus ou moins toxiques dans votre subconscient.

Et ces valeurs et croyances de base constituent le socle fondateur avec lequel vous avez ensuite créé et adopté toutes les autres valeurs et croyances jusqu’à ce jour ! C’est sur la base de ces informations que vous vous êtes bâti votre référentiel de valeurs et de croyances à l’origine des procédures actuellement implantées dans votre subconscient. Et qui sont à l’origine de 95% de vos actions, de vos pensées, de vos émotions et de vos sentiments au quotidien…

Et le plus sournois dans cette réalité, c’est que ce système s’auto-alimente lui-même. Vos programmes internes se mettent à jour constamment au travers de vos actions, de vos pensées et de vos émotions d’avant-hier, d’hier et d’aujourd’hui. Chacune d’entre elles construisent ou renforcent les programmes implantés dans votre subconscient en renforçant les connexions synaptiques existantes ou en en créant de nouvelles.

Ainsi, 95% de ces nouveaux programmes, ou tout du moins leurs nouvelles versions, vont se concevoir à votre insu, sans que vous n’en ayez conscience, sans que vous les choisissiez !

Et au final, si nous n’y prenons pas garde, nous laissons notre subconscient bâtir notre futur à l’image de nos habitudes prises dans le passé, c’est à dire à l’image de notre passé.

Là se situe la vraie matrice dans laquelle nous vivons ! 

Nos habitudes créent notre futur
à l’image de notre passé !

Mais du coup, peut-on sortir de cette matrice ?

Et si oui, comment faire pour sortir de cercle vicieux qui crée notre vie à notre place en recyclant sans cesse notre passé pour en faire notre futur ?

Comment faire pour vivre une vie dans laquelle nous choisissons nos habitudes, nos pensées, nos émotions, nos croyances et nos valeurs ?

Une vie dans laquelle nous reprenons la main sur notre subconscient en le remettant à sa juste place. C’est à dire en le cantonnant à son rôle d’assistant de notre esprit conscient, dans le rôle de celui qui exécute les tâches subalternes sans prendre les décisions à notre place.

Je vous en parle dans mon prochain article.
Pour être alerté de sa sortie, laissez-moi votre adresse email en cliquant ici.

Vous avez aimé cet article,
partagez-le sur Pinterest
en cliquant sur l’épingle ci-dessous !

L'incroyable pouvoir de votre subconscient
L’incroyable pouvoir de votre subconscient

Articles qui pourraient vous intéresser

Faites profiter vos proches de cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux