Vous vous sentez parfois déprimé sans raison apparente ?

Vous avez tout pour être heureux mais au fond de vous, vous ne l’êtes pas vraiment…

Et si cela venait de votre alimentation ??

Je vous explique pourquoi dans cet article !!

 

Des découvertes scientifiques qui ont révolutionné le monde médical…

Nous savions déjà que nos émotions affectent notre système digestif.

On en a tous déjà fait l’expérience : quand on est stressé, anxieux, contrarié ou angoissé, on le ressent dans l’estomac. D’où l’expression : “j’ai le ventre noué”.  😟

On digère moins bien, notre transit intestinal est perturbé ou on se sent nauséeux.
On a parfois des brûlures d’estomac et ça peut même déclencher un ulcère. 🤒

Mais ce qu’on savait pas, jusqu’à très récemment, c’est que l’inverse est également vrai :

 

Notre système digestif
a lui aussi un impact sur nos émotions 
!

 

En fait, les aliments que nous mangeons mais aussi la manière dont on les mange interviennent sur notre psychisme et sur notre état émotionnel.

Depuis quelques années, de nombreuses études scientifiques sont menées sur le sujet et nous assistons à un renouveau en ce qui a trait à la perception de notre système digestif. Et notamment de notre intestin.

En effet, notre intestin est loin de ne servir qu’à absorber les nutriments et à évacuer les restes d’aliments non utilisés.

 

Notre intestin est aujourd’hui considéré
comme notre 2ème cerveau !

 

Nous avons découvert qu’il contient autant de neurones que le cerveau d’un chien, mais aussi des cellules nerveuses qui communiquent directement avec notre cerveau.

Et grâce à cela, les chercheurs ont découvert que les informations que notre intestin communiquent à notre cerveau influencent directement notre santé émotionnelle, et même notre comportement.

 

Donc, quand votre intestin va mal…

…qu’il est irrité ou encombré à cause de votre alimentation, les informations qu’il envoie à votre cerveau sont des signes de mal-être et de souffrance.

Et il faut savoir que la communication entre votre cerveau et votre intestin se fait en quelques secondes !

Quasi instantanément, votre cerveau réagit en conséquence à ces informations et génère des émotions négatives comme le stress, l’angoisse et l’anxiété. 🥺

C’est son mécanisme naturel de réaction pour vous prévenir que quelque chose va mal dans votre corps.

Et c’est la raison pour laquelle nous nous sentons parfois déprimés sans vraiment savoir pourquoi, alors qu’il n’y a aucune raison apparente.

Cela ne vient pas de ce que nous vivons, mais de ce que nous mangeons !
Surprenant non !?

 

La flore intestinale mise en cause…

Des chercheurs irlandais ont essayé de comprendre ce mécanisme. Et ils ont constaté une différence importante entre la flore intestinale des personnes dépressives et la flore intestinale des personnes qui se sentent optimistes et heureuses.

En fait, la flore intestinale des patients dépressifs est systématiquement de mauvaise qualité et déséquilibrée alors que la flore intestinale des personnes qui se sentent optimistes et heureuses est bien plus équilibrée et active.

Ils ont donc eu l’idée de prescrire des probiotiques sur les patients dépressifs.

Et les premiers tests ont été plus que concluant puisqu’ils ont constaté qu’en travaillant sur la qualité de la flore intestinale, le moral et bien-être de leurs patients revenaient rapidement et de manière durable.

Alors que les antidépresseurs ne semblaient avoir qu’un effet limité dans le temps et que la plupart de leurs patients retombaient en dépression dès l’arrêt des médicaments.

Et grâce à cette étude clinique, la prise en charge de la dépression en Irlande se fait désormais essentiellement par la prescription d’un régime alimentaire adapté et l’ajout de probiotiques. Les anti-dépresseurs étant utilisés dans des cas de dépressions extrêmes et sous haute surveillance.

Et ils obtiennent des résultats bien meilleurs avec cette combinaison régime alimentaire + probiotiques qu’avec la prescription d’antidépresseurs.

Au delà du traitement de la dépression, les Irlandais considèrent aujourd’hui leur alimentation comme un moyen efficace et rapide pour être plus heureux !

Alors, quelles habitudes faut-il adopter pour booster son état d’esprit positif et son optimisme ?

Comment veiller à avoir un intestin en forme et une bonne flore intestinale afin d’être boosté au niveau émotionnel ? Afin de se sentir aussi bien dans sa tête que dans son corps ?
Et bien, en faisant attention à notre alimentation :

    • Tout d’abord en mangeant des aliments sains tels que les fruits et les légumes, les céréales complètes, les viandes de bonne qualité, de bonnes huiles végétales, etc…  🍇🍌🍋🥝🥑🥦
    • En mangeant des légumes à chaque repas et au moins un fruit par jour. Ils contiennent beaucoup de fibres qui sont importantes pour votre intestin mais aussi des vitamines essentielles au bon fonctionnement de notre organisme.
    • En évitant tous les plats industriels qui contiennent beaucoup d’additifs alimentaires, de colorants, de conservateurs, de sel, de sucre, etc… Ils perturbent également votre flore intestinale.
    • En privilégiant les fruits et légumes non traités, si possible biologiques. En effet, les pesticides et les engrais chimiques utilisés dans l’agriculture conventionnelle viennent détruire une partie des bonnes bactéries présentes dans notre tube digestif.
    • En limitant votre consommation de sucre ! Oui, je sais, ça ne va pas être facile 😉 (je compatis car le sucre a un effet addictif sur moi, c’est l’enfer !). Mais le sucre est très nocif pour notre flore intestinale car il attaque les bonnes bactéries de notre intestin entraînant inflammation et baisse de notre immunité. 🍫🎂🧁
    • En limitant également votre consommation de blé, surtout le blé raffiné et/ou enrichi en gluten qui va augmenter l’inflammation de votre intestin. (Le blé à l’état naturel est une très bonne céréale. Le problème aujourd’hui, c’est qu’on ne le trouve que sous la forme d’OGM : enrichi en gluten). Et cela encrasse et irrite les parois de notre intestin.
    • En filtrant votre eau avec un filtre à charbon ou à osmose inverse car, malheureusement, on retrouve de nombreux produits chimiques dans l’eau (chlore, trace de médicaments, plomb… et la liste fait peur tellement elle est longue dans certaines régions !) 💦💧
    • En évitant le Téflon et les ustensiles en plastique qui vont libérer des substances nocives pour votre santé et pour votre flore intestinale.
    • Et enfin, en ajoutant des aliments riches en pro-biotiques, qui vont réensemancer votre flore intestinale et veiller à ce qu’elle soit bien équilibrée et optimale. Cela peut être des légumes lacto-fermentés, du kéfir, du kombucha, du miso par exemple.
  • Vous pouvez également faire des cures de probiotiques achetés en pharmacie mais à eux seuls, ils ne suffisent pas. Cela ne peut venir qu’en complément d’une alimentation respectueuse de votre système digestif pour que cela fonctionne !

 

Vous avez aimé cet article,
partagez-le sur Pinterest
en cliquant sur l’épingle ci-dessous !

Comment votre alimentation peut booster votre optimisme
Comment votre alimentation peut booster votre optimisme

 

 

Et en complément, je vous invite à lire cet article :

Comment cultiver un état d’esprit positif ?

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Partager cet article sur vos réseaux sociaux