Vous en avez marre de ressasser vos problèmes ?
De voir toujours les risques plutôt que les opportunités ?

Vous avez envie de voir la vie du bon côté ?
De voir les opportunités qui se présentent à vous ?
De vous sentir léger (e) ?

Voici comment booster votre optimisme et cultiver un état d’esprit positif !!

1 – Faites des exercices de gratitude !

Est-ce que vous saviez que les gens qui pratiquent quotidiennement la gratitude sont en moyenne 25% plus optimistes que les autres ?

Les gens qui pratiquent la gratitude sont
25% plus optimistes
que les autres.

Pourquoi ?

Et bien tout simplement parce que, grâce à ces exercices de gratitude quotidiens, ils ont réussi à modifier leur prisme pour voir les événements plus positivement.

Et les différentes études scientifiques menées sur ce sujet sont unanimes : plus on pratique la gratitude, plus on est positif, optimiste et même performant et moins on est stressé, moins on est anxieux, moins on est frustré.

Pour illustrer cela, il y a d’ailleurs une expression très parlante que j’aime beaucoup et qui dit que “Tout ce sur quoi nous portons notre attention, prend de l’expansion”.

C’est à dire que plus vous allez porter votre attention sur les choses positives, plus elles vont prendre de place dans votre vie.

Mais attention… l’inverse est également vrai !!

Si on focusse sur nos problèmes ou nos difficultés, ils prennent de l’ampleur et minimisent les choses positives jusqu’à les faire disparaître.

Pour éviter cela et faire en sorte de muscler votre mindset positif et votre optimisme… les exercices de gratitude vont vous être d’une grande aide.

Concrètement , comment on fait ?

L’exercice le plus facile à mettre en place dans votre vie, c’est de pratiquer la gratitude chaque soir au moment de vous coucher :

  • Prenez quelques minutes pour repenser à la journée qui vient de s’écouler.
  • Focalisez sur les événements positifs
  • Et trouvez 3 choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude.

Vous verrez que vous arriverez chaque jour à trouver quelque chose de positif même si votre journée vous a semblé difficile !

Ca peut être une discussion agréable avec un collègue, une place qui se libère devant vous dans un parking bondé, un sourire échangé entre 2 portes, votre fils ou votre fille qui vous court dans les bras à la sortie de l’école, un bon repas, une carte postale du bout du monde, peu importe…

Il y a toujours quelque chose pour lequel se réjouir.

Et pensez à remercier la vie pour ces petits cadeaux, ces petits bonheurs qu’elle vous offre chaque jour.

 

2 – Pratiquez le sevrage médiatique !!

Un autre exercice que je vous conseille, c’est la diète médiatique.

Pourquoi ? Et bien parce que le journal télévisé, les quotidiens et les journaux sont des sources d’informations majoritairement négatives.

Si vous n’en n’avez pas encore conscience, il suffit de faire l’exercice suivant pour vous en rendre compte.

Prenez une feuille sur laquelle vous ferez 2 colonnes. L’une pour le négatif et l’autre pour le positif.

Installez-vous confortablement devant votre télévision pour regarder le journal du soir
et à chaque nouvelle, mettez une croix dans la case correspondante sur votre feuille selon que vous la considérez positive ou négative.

Je suis certaine à 200% que, quand vous aurez terminé, votre colonne négatif sera de loin la plus remplie.

Et c’est super important de prendre conscience de tout cela parce que chaque information à laquelle vous vous exposez va générer en vous des pensées, des émotions et qui va contribuer à votre état émotionnel.

Et, si vous vous exposez à des informations négatives, qu’est ce que ça va générer en vous ?

Du négatif !!

Alors, si vous voulez cultiver un état d’esprit positif, il faut commencer par arrêter de vous exposer au négatif !!!

Et, je vous le garantis, ça fonctionne !! Je l’ai testé personnellement !

Et je me sens bien mieux depuis que je la pratique !

Alors, si il y a bien un conseil que je peux vous donner, c’est de faire pareil : arrêtez de regarder le journal télévisé, de lire les infos dans les journaux ou sur votre smartphone.

Et si vous avez peur de ne pas savoir ce qu’il se passe, ne vous inquiétez pas. Vous aurez toujours un collègue ou un proche pour vous parler des faits importants de l’actualité.

Essayez !! Et appréciez !! 😉

3 – Faites attention à ce que vous faites entrer dans votre esprit :

Lorsque vous souhaitez être en bonne santé, que faites-vous ? Vous faites attention à votre alimentation. Vous essayez de manger des aliments sains, frais et de bonne qualité, n’est-ce pas ?

Mais que faites-vous pour garder votre mental en bonne santé ? Votre état d’esprit positif ? Votre optimisme ? Avec quoi nourrissez-vous votre esprit ?

Bonne question n’est-ce pas ? 😉

Et oui, chaque jour vous nourrissez votre esprit, parfois même, sans vous en rendre compte.

Et avec quoi le nourrissez-vous ?

Avec chaque information à laquelle vous vous exposez : vos lectures, vos conversations, les endroits que vous fréquentez, vos réseaux sociaux, les films que vous regardez, les émissions de télé, la radio, les livres, les journaux, etc…

En effet, chaque information à laquelle vous vous exposez constitue en quelque sorte la nourriture de notre mental. Et…

Quand on veut cultiver
un état d’esprit positif, serein et joyeux,
il est très important de faire attention à ce que l’on fait rentrer dans son esprit.

Alors faites attention aux films que vous regardez, aux livres que vous lisez, aux conversations que vous choisissez d’avoir, etc…

Je suis certaine qu’il vous est déjà arrivé de regarder un film et de vous sentir ensuite triste voire angoissé ou bien de lire un livre qui a réveillé en vous certaines blessures.

On a tous expérimenté ce genre d’expérience.

Et si l’on veut développer son optimisme et sa positive attitude, il est primordial de faire attention à TOUT ce que vous faites entrer dans votre esprit.

Alors il est temps d’arrêter de lire des thrillers ou des policiers et de vous tourner vers des romans positifs, qui font du bien et qui vous inspirent ou bien des livres de développement personnel qui vous motivent.

Soyez intransigeant quant aux choix de vos livres, des films que vous regardez, des activités que vous faites, des conversations que vous entretenez.

Créez-vous une bulle de positivité autour de vous afin de développer cette positivité en vous !!

L’alimentation a également un impact important sur vos émotions et vos pensées, découvrez comment elle peut booster votre optimisme dans cet article :

Découvrez comment votre alimentation peut booster votre optimisme.

Articles qui pourraient vous intéresser

Partager cet article sur vos réseaux sociaux