Vous en avez marre de remettre vos projets à plus tard faute de moyens financiers ? D’avoir l’impression de vous priver régulièrement ? D’attendre impatiemment votre salaire à la fin du mois ?

Vous avez envie de vous sentir en sécurité ? De pouvoir réaliser vos projets ? De voyager plus souvent ?  De faire plaisir à vos proches ? Vous avez envie que l’argent travaille pour vous au lieu de travailler pour votre argent ? Et enfin de pouvoir profiter de la vie ?

Alors cet article est fait pour vous !!

Je vous livre les 6 étapes clés pour faire en sorte que l’argent ne soit plus jamais un problème pour vous et qu’il devienne le support de vos projets.

Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, devenir à l’aise financièrement, ne relève pas du hasard ou de la chance ni même d’un don que l’on aurait reçu à la naissance. Pour preuve, les nombreux exemples de personnes parties de rien et qui ont monté des empires en quelques décennies et à contrario, les exemples de personnes ayant gagné au loto et qui quelques années après avaient tout perdu. Pour acquérir et garder l’abondance financière dans sa vie, il y a une méthode qui fonctionne, qui a fait ses preuves et qui peut s’apprendre. Et en voici les étapes clés :

 

1/ Décryptez quel est votre rapport à l’argent ?

Dans le domaine financier, notre principal ennemi c’est… nous-même ! Ou plutôt notre cerveau… En effet, nous avons en nous de nombreuses croyances par rapport à l’argent que nous avons, pour la plupart, acquises pendant notre enfance via l’exemple de nos parents et leur discours sur le sujet, via notre éducation, via les croyances populaires auxquelles notre société adhère et que nous prenons pour acquises, etc… Tout ce que nous entendons durant notre enfance au sujet de l’argent reste dans notre subconscient, nous programmant un plan intérieur qui dirige notre vie financière et qui va engendrer nos réactions et nos comportements. Et la plupart du temps malheureusement, ce sont des croyances limitantes qui nous freinent et nous poussent à nous auto-saboter.

Alors, si vous souhaitez faire passer vos finances à un niveau supérieur, vous devez être prêt à laisser aller certaines de vos anciennes façons de penser et d’être, pour en adopter de nouvelles. Je reconnais que dans un 1er temps, cela n’est pas évident car ces croyances sont ancrées tellement profondément et depuis tellement longtemps que nous les prenons pour des vérités immuables, des certitudes ! Et pourtant…

En modifiant ces croyances, vous verrez qu’après quelques semaines seulement les premiers résultats apparaîtront.

Alors comment faire concrètement ?

Commencez dans un premier temps par analyser votre propre programmation en vous posant les questions suivantes :

    • Qu’avez-vous entendu dire au sujet de l’argent, de la richesse et des riches lorsque vous étiez jeune ? Je pense notamment à des dictons du genre “l’argent ne pousse pas dans les arbres”
    • Quel exemple avez-vous vu de la part de vos parents et de votre entourage par rapport à l’argent ? Comment vos parents se comportaient-ils par rapport à l’argent ? Étaient-ils dépensiés ? Economes ? A l’aise et insouciant vis à vis de l’argent ou au contraire toujours stressés avec la peur du manque ?
    • « Et vous, qu’avez-vous vécu lorsque vous étiez jeune par rapport à l’argent ?

Ensuite demandez-vous quelles sont vos croyances par rapport à l’argent ? Avez-vous plutôt tendance à penser que c’est difficile de devenir riche ? Ou bien êtes-vous plutôt du genre à penser que la richesses est accessible à tout le monde et que ce n’est qu’une question de méthode ? Est-ce que vous êtes envieux ou amère vis-à-vis s des personnes riches ? Ou bien est-ce que vous les admirez pour ce qu’elles ont accompli ? Est-ce que vous avez tendance à penser que la richesse et le respect de vos valeurs ne sont pas compatibles ? Ou bien qu’on peut devenir riche en étant une personne d’une grande valeur morale respectueuse de ses valeurs ?

En identifiant et en prenant conscience de vos croyances limitantes par rapport à l’argent vous faites le premier pas de votre reprogrammation. Cette étape est essentielle car même en appliquant toutes les méthodes à la lettre, si votre cerveau pense le contraire de vos actes, cela ne marchera jamais !

 

2/ Développez le bon mindset

Ensuite, une fois que vous avez pris conscience de vos croyances limitantes au sujet de l’argent, vous devez adopter le bon état d’esprit.

Saviez-vous que des recherches ont démontré que plus de 80% des gens ne connaîtront jamais l’autonomie financière qu’ils aimeraient atteindre. La raison est simple : la plupart des gens vivent de manière inconsciente, se laissant happer par la routine du métro-boulot-dodo agrémentée de plaisirs bien souvent superficiels tels que l’achat de biens matériels etc…

Mais qu’est-ce qui fait la différence entre ces 80% de personnes et 20% qui atteindront la liberté financière tant espérée… Et bien c’est leur programmation mentale. Et voici quelques conseils pour adopter un mindset réglé sur la réussite financière :

    • Changez votre vocabulaire et votre façon de vous exprimer par rapport à l’argent :   Ne dites pas « Je ne peux pas m’acheter cela » mais plutôt « comment puis-je m’acheter cela ? ». Ne dites pas « Je ne suis pas riches parce que j’ai des enfants » mais « Je dois devenir riche parce que j’ai des enfants », etc… Pourquoi est-ce important ? Parce qu’à force d’affirmer quelque chose, notre cerveau finit par le considérer comme une vérité ! Nous avons la capacité de nous auto-persuader ! Mais à contrario, si vous vous exprimez sous forme de questions, alors votre cerveau se met immédiatement en quête de solutions !!
    • Parlez de vous comme d’une personne riche et essayez d’incarner une personnes riche (afin de vous auto-persuader que c’est déjà le cas). Comment se comporterait-elle ? Que ferait-elle dans la situation dans laquelle vous êtes ? Quel genre de personne fréquenterait-elle ? etc… En faisant cela, vous allez développer votre mindset et votre attitude afin de les orienter dans la bonne direction et de permettre à votre cerveau de créer des nouveaux chemins neuronaux qui vous permettront de voir des opportunités et des solutions. Vous en aurez besoin dans les étapes suivantes.
    • Voici 10 pensées à adopter et à intégrer pour vous reprogrammer. Lisez les régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient ancrées en vous :
  1. Je suis le créateur de ma vie. Chaque jour, grâce à mes actions, je construis la vie que je souhaite.
  2. L’argent est un outil et le fruit d’un mécanisme que je maitrise de mieux en mieux.
  3. Je m’engage dès à présent à faire de l’argent mon allié pour réaliser mes projets et ce qui me tient à cœur.
  4. Je vois grand car je mérite ce qu’il y a de meilleur dans la vie.
  5. Je me concentre sur les opportunités qui se présentent à moi et non sur les obstacles.
  6. Je cherche des solutions en permanence plutôt que de me focaliser sur mes problèmes.
  7. J’admire les personnes qui réussissent car ils sont une source d’inspiration pour moi.
  8. Je suis reconnaissant pour chaque euro ou chaque dollar qui rentre en ma possession.
  9. Je gère mon argent de mieux en mieux.
  10. Je suis rempli de gratitude pour tout ce que la vie m’offre.

 

Profiter de la vie

 

3/ L’important n’est pas l’argent que vous êtes capable de GAGNER mais l’argent que vous êtes capable de GARDER

J’entends souvent des personnes qui me disent qu’elles veulent consacrer leur énergie à gagner plus d’argent car on n’en a jamais assez mais, c’est une erreur, ou plutôt ce n’est pas le plus important (même si cela permet d’aller plus vite).

En effet, je vais vous confier une réflexion qui a été une révélation pour moi lorsque j’ai entendu un conférencier américain parler de la stratégie des riches. Il disait mot pour mot : « l’important ce n’est pas l’argent que vous êtes capable de gagner mais l’argent que vous êtes capable de garder » et sous-entendu de réinvestir pour le multiplier.

Bien souvent, quand on gagne plus d’argent, on en dépense plus aussi car notre cerveau est programmé pour nous créer de nouveaux besoins permettant d’assouvir notre besoin de gratification immédiate.

Alors gagner plus, effectivement ce sera une des étapes mais l’étape la plus importante dans un 1er temps est de développer notre capacité à en garder le plus possible. Sans cela, tous nos efforts pour gagner plus partiront en fumée avec l’augmentation de nos besoins.

Pour y arriver, vous devez apprendre à gérer votre budget efficacement ! C’est à dire :

  • supprimer les dépenses inutiles ou superflues (attention, gardez-vous des plaisirs, ils ne sont pas tous superflus !)
  • réduire les dépenses utiles en comparant et en négociant systématiquement.

Je sais que ces 2 points sont souvent anti-naturels, mais il est vraiment primordial qu’ils  deviennent une seconde nature, votre façon de faire au quotidien, avant chaque achat, sans avoir à réfléchir.

 

4/ Constituez-vous une mise de fond

Pour pouvoir vous constituer une mise de fond que vous pourrez investir par la suite et faire fructifier, vous devez faire 3 choses importantes :

    •   Premièrement, dénicher tout l’argent qui dort chez vous ! Je ne parle pas de liasses de billets sous votre matelas et encore moins de lingots d’or qui dormiraient sous une latte de votre plancher depuis la 2nde guerre mondiale ;-), mais de tous les objets dont vous ne vous servez plus et qui vous encombrent ! Réunissez les et vendez les ! Vous serez étonné du montant que vous pourrez réunir ainsi.

 

    •   Deuxièmement mettre de côté toutes les économies que vous allez faire grâce aux conseils que nous venons de voir juste au-dessus. Si vous ne faites pas le nécessaire pour mettre de côté cet argent sur un compte d’épargne distinct de votre compte courant, cet argent va repartir aussi vite qu’il est venu. C’est comme cela que la plupart des personnes qui arrêtent de fumer ne savent pas où passe l’argent qu’ils ne dépensent plus en cigarettes. Ou bien que les personnes qui ont une augmentation dépensent cet argent supplémentaire sans s’en rendre compte, en ayant les mêmes difficultés à boucler les fins de mois qu’avant leur augmentation ! Donc, si vous voulez garder cet argent dans le but de l’investir, ouvrez un compte d’épargne et mettez-le dessus AUTOMATIQUEMENT (grâce à un virement automatique mensuel par exemple) afin de ne pas y toucher et de constituer au fur et à mesure votre mise de fond que vous pourrez faire fructifier par la suite.

 

  •   La troisième chose importante à faire pour vous constituer une mise de fond est de vous payer en premier. C’est un concept que j’ai découvert dans le célèbre livre « Père riche, père pauvre » de Robert Kyosaki. Il y conseille de prélever systématiquement 10% de son salaire dès qu’on est payé et de le mettre sur un compte à part. En faisant cela tout de suite, on est assuré de garder ces 10% car si on attend la fin du mois en se disant qu’on mettra de côté ce qu’il nous reste, et bien dans 98% des cas, il ne reste plus rien !! On s’assure donc dès le départ de prélever 10% qui seront destinés à construire notre patrimoine financier et on s’oblige à vivre avec 90% de notre salaire, en adaptant nos dépenses en conséquences si nécessaire.

Alors au premier abord, vous vous dites certainement que ça va être difficile, que vivre avec 90% de votre salaire ce n’est pas possible, c’est ce que je me disais aussi 😉 Mais je vous conseille d’essayer et vous verrez, vous serez surpris de voir comment on peut être ingénieux quand il s’agit de respecter son budget si on est vraiment motivé.

 

5/ Investissez dans des actifs qui rapportent

Alors l’autre secret pour devenir indépendant financièrement, c’est d’investir cet argent intelligemment afin d’arrêter de travailler pour lui et de faire en sorte que ce soit lui qui travaille pour vous.  Et pour cela, il faut bien avoir en tête la différence entre les actifs et les passifs et comprendre l’impact qu’ils ont sur notre vie. Ces notions peuvent paraître basiques au premier abord mais malheureusement, la plupart d’entre nous faisons des erreurs en croyant acquérir des actifs alors que ce sont en fait des passifs…

Un actif est l’ensemble des biens que vous possédez et qui mettent de l’argent dans votre poche (ou dans votre compte en banque !). 

Définition d'un Actif selon le livre "Père riche Père pauvre" de Robert Kiyosaki
Définition d’un Actif selon le livre « Père riche Père pauvre » de Robert Kiyosaki

 

 

Un passif est l’ensemble des biens que vous possédez et qui enlèvent de l’argent de votre poche. 

Définition d'un Actif selon le livre "Père riche Père pauvre" de Robert Kiyosaki
Définition d’un Actif selon le livre « Père riche Père pauvre » de Robert Kiyosaki

 

Au passage, l’erreur que l’on commet souvent lorsque l’on débute avec ces notions d’actifs/passifs est de croire que la résidence principale (dont nous sommes propriétaires) constitue un actif alors qu’en fait, elle est un passif pour nous. Un passif incontournable certes, mais un passif quand même ! Elle nous coûte de l’argent tous les mois et ne nous rapporte rien !

Mais revenons aux investissements dans les actifs. La méthode de toutes les personnes qui sont devenues riches ou tout au moins indépendantes financièrement consiste à acquérir ou à créer le plus tôt possible un bien (matériel ou immatériel) qui rapporte plus d’argent qu’il n’en coûte (immeuble en location, entreprise, brevets, droits d’auteurs sur un bien culturel ou artistique comme un livre, une chanson, ou même plus simplement de belles photos qui pourraient être utilisées par des entreprises pour une publicité, une chaîne Youtube…)

Je laisserai le mot de la fin à Robert Kiyosaki (auteur du célèbre livre Père Riche, Père pauvre):

« Vous avez tous reçu deux magnifiques présents ; votre esprit, et votre temps. Il ne tient qu’à vous de savoir ce que vous voulez faire avec l’un et l’autre. Grâce à chaque euro qui passe par vos mains, vous seuls avez le pouvoir de décider ce que vous voulez faire de votre destinée : Si vous dépensez cet argent bêtement, vous choisissez d’être pauvre.

Si vous l’employez pour acquérir des passifs, vous vous joignez alors à la classe moyenne.

Investissez-le dans votre esprit, et vous apprendrez comment acquérir des avoirs et des actifs. Vous choisirez la richesse comme objectif et comme avenir. »

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Partager cet article sur vos réseaux sociaux