Est-ce que cela vous dit d’avoir toujours la pêche ? D’être toujours en forme ? De vous sentir bien ? De voir la vie en rose ? En bref, est-ce que cela vous dit d’être heureux ?

J’imagine que la réponse est oui 😉

Alors suivez-moi !

Voici 10 clés à utiliser sans modération pour être heureux et le rester :

  • Commencez par décider d’être heureux :

Avez-vous déjà réellement pris la décision d’être heureux quoiqu’il arrive ? Cela vous paraît évident mais en fait, ça ne l’est pas du tout. La plupart des gens traversent la vie en faisant ce que FAUT faire, en agissant conformément à ce que l’on attend d’eux mais malheureusement, ils ne prendront jamais la décision de travailler à leur bonheur.

Or, cette étape de décision est une étape indispensable par laquelle il faut passer car elle agit au niveau de votre conscient mais aussi de votre inconscient. En décidant et en vous engageant à tout faire pour être heureux, votre cerveau va développer la capacité à analyser et voir ce que vous devez faire et ce sera plus facile d’agir en ce sens.

Alors prenez le temps de vous regarder dans le miroir, de vous adresser à vous-même et de prendre la décision d’être heureux.

  • Prenez la responsabilité de votre bonheur :

La 2ème clé, tout aussi important que la première est de comprendre et d’intégrer que nous sommes responsables de notre propre bonheur, nous seul, et personne d’autre.

Pourquoi des stars multimilliardaires qui semblent tout avoir sont malheureuses alors que certaines personnes qui n’ont presque rien semblent être habitées d’un bonheur sans limites. Parce que l’une espère et attend que le bonheur vienne de l’extérieur alors la seconde a compris que le bonheur vient de l’intérieur et qu’il ne dépend que de lui.

Alors, soyez attentif à ce que vous ressentez, à votre niveau de bonheur et agissez en conséquence. Faites des choses qui vous plaisent, prenez du temps pour vous, prenez soin de vous… et veillez chaque jour à faire quelque chose qui vous rend heureux J

  • Abandonnez l’illusion que le bonheur correspond à un plaisir permanent :

En effet, la vie est faite d’équilibre et on a tous à faire face à des douleurs et des épreuves à surmonter. Mais à partir du moment où on les accepte et où on y trouve un sens, on peut vivre dans le bonheur. Par exemple, quand vous êtes enceinte, vous êtes prête à surmonter la douleur car au bout, il y a un magnifique bébé. Et bien, il faut suivre le même principe que cet exemple en trouvant un sens à ce qui vous arrive et en voyant la douleur et les épreuves comme des opportunités de grandir. Dès que vous allez y mettre du sens, votre niveau de bonheur sera prêt à augmenter.

  • Faites ce que vous aimez !

Cela paraît simple mais dans la réalité, combien de personnes font réellement ce qu’elles aiment ? Est-ce que vous aimez réellement ce que vous faîtes tout au long de vos journées ? Ce n’est pas toujours facile mais c’est possible ! Et si vous veillez à faire de plus en plus ce que vous aimez, votre niveau de bonheur va augmenter en conséquence. Alors, chaque jour, cherchez à faire de plus ne plus ce qui vous plait, ce que vous aimez.

  • Agissez en fonction de vos valeurs profondes :

Chacun a des valeurs qui lui sont propres et plus vous allez être alignés sur vos valeurs, plus vous allez décider et agir en fonction de vos valeurs, plus vous serez heureux car vous serez alignés avec votre être profond. Prenez le temps de lister vos valeurs et de valider que chaque décision que vous prenez et que chaque action que vous menez soit alignée sur celles-ci. Au début, cela va vous demander un peu d’efforts mais les résultats se feront vite sentir et cela deviendra ensuite une habitude.

  • Acceptez l’imperfection :

En effet, dans notre société actuelle, une des grandes sources de mal-être est de chercher la perfection. Tout est fait pour nous faire miroiter que la perfection est possible mais elle ne l’est absolument pas car c’est quelque chose de très subjectif et ce qui peut paraître parfait à un moment ne l’est plus l’instant d’après. Alors, quand on cherche la perfection, on cherche à atteindre quelque chose d’inatteignable et cela génère en nous beaucoup de frustration et nuit à notre bonheur.

Le seul chemin vers le bonheur est d’abandonner la notion de perfection, d’accepter l’imperfection mais en cherchant à toujours faire au mieux.

  • Soyez connecté au moment présent :

Comme le dit si bien Bouddha :

«Si tu veux être triste, vis dans le passé.

Si tu veux être inquiet, vis dans le futur.

Si tu veux être en paix, vis dans le présent. »

Revenez dans le moment présent, restez connecté à ce que vous êtes et à ce que vous ressentez en ce moment. Prenez le temps de respirer calmement et profondément pour vous reconnecter. Mettez plus de conscience dans tout ce que vous faites, en mangeant, en respirant, en marchant, etc… Être en paix contribuera à votre bonheur.

  • Modifiez vos filtres :

Nous avons tous un filtre qui nous fait interpréter les évènements. Ce filtre s’est construit par toutes les influences que nous avons rencontré (école, famille, religion, éducation, environnement personnel et professionnel, amis, collègues, livres lus, films regardés, etc…) Il est propre à chacun. Quoiqu’il se passe, nous interprétons la réalité et c’est la raison pour laquelle 2 personnes vont interpréter une même scène ou vivre un même événement de manière différente. Par exemple, si 2 personnes se font licencier en même temps de la même société, l’une y verra un réel coup dur et aura du mal à surmonter cela alors que l’autre y verra une réelle opportunité de passer à autre chose, de surmonter cette épreuve et de grandir.

C’est  notre interprétation des évènements qui fait que nous sommes heureux ou malheureux.

Même si aujourd’hui cela se fait inconsciemment, nous sommes maîtres de nos perceptions et en y mettant de l’attention, nous pouvons modifier nos filtres pour les rendre plus positifs et de ce fait, plus heureux.

  • Faites preuve de gratitude :

Différentes études menées sur ce sujet montrent que plus nous exprimons notre gratitude pour ce que nous avons et ce que nous sommes, plus nous nous sentons chanceux et plus nous sommes heureux. Démarrez votre journée et/ou terminer la en listant toutes les choses pour lesquelles vous pouvez remercier la vie. Vous verrez les effets immédiats sur votre état d’esprit.

  • Soyez fier de vous :

C’est la seule fois où je vous demanderai de regarder dans le passé… retournez-vous, faites la liste de tout ce que vous avez déjà accompli, prenez le temps de savourer vos victoires, regarder le chemin que vous avez déjà parcouru et soyez fier de vous !

Ce sentiment de fierté contribuera à vous rendre heureux.

Vous connaissez désormais les clés pour accéder au bonheur, il ne vous reste plus qu’à les mettre en application pour que cela fonctionne 😉