Vous voulez avoir une vie qui vaut la peine d’être vécue ? Atteindre les buts que vous vous êtes fixés ? Réaliser vos rêves ?

Alors adoptez l’attitude des personnes qui ont du succès.

Qu’ils soient de grands dirigeants, sportifs de haut niveau ou tout simplement des personnes qui ont un vie de famille épanouie, les gens qui connaissent un succès fabuleux partagent tous une excellente habitude : ils se fixent des objectifs précis.

En effet, les buts précis sont le fondement essentiel du succès et à contrario, sans buts clairement définis, nous sommes comme un navire sans trajectoire qui dérive dans l’océan.

Le succès et la réussite ne seront possibles que si vous vous fixez des objectifs précis pour chaque aspect de votre vie car ne pas le faire revient à essayer d’atteindre une cible que l’on ne voit pas ?

Une fois que vous aurez pris le temps de vous fixer des buts précis et de les réviser régulièrement, votre esprit décèlera les occasions qui vous permettront de concrétiser vos désirs. C’est à partir de ce moment-là que vous commencerez à vivre la vie de vos rêves.

Voici les 7 étapes essentielles pour y arriver :

 

Sachez ce que vous voulez.

Déterminez les buts que vous souhaitez atteindre et visualisez-les.
Pas facile me direz-vous ?

Effectivement, beaucoup d’entre nous savent souvent dire ce qu’ils ne veulent plus dans leur vie mais ils n’arrivent pas à déterminer exactement ce qu’ils souhaitent vraiment.

Je vais donc vous confier un des secret en matière de succès : vous devez déterminer ce que vous aimez faire et trouver ensuite un moyen de gagner de l’argent grâce à cela.

Et un exercice très efficace pour cela consiste à vous imaginez lors de votre 90ème anniversaire entouré(e) des personnes qui vous sont chères venues vous rendre hommage pour l’occasion.

Qu’aimeriez-vous qu’elles disent de vous ?

Voulez-vous qu’elles disent de vous que vous étiez la personne la plus riche du monde ? La meilleure dans votre domaine d’activité ? Celle qui a mené la vie la plus heureuse ?

Prenez le temps de faire cet exercice et réfléchissez profondément car cela vous permettra de déterminer vos grands buts de vie.

 

Fixez-vous des objectifs précis et élaborez une stratégie.

Une fois que vous aurez déterminé vos grands buts, vous pourrez vous fixer des objectifs vous menant dans cette direction.

Mettez vos objectifs par écrit et fixez-vous une échéance précise pour chacun d’eux de manière à ne jamais les perdre de vue.

Préparez ensuite un plan d’action quotidien en divisant votre but général en petites étapes faciles à franchir et qui vous sembleront moins insurmontables.

En effet, si un but est trop ambitieux comme par exemple courir un marathon alors que vous n’avez jamais couru, vous risquez fort de vous décourager en chemin.

Mais si vous le divisez en petites étapes comme pour notre exemple de marathon, commencer par courir 1 km puis 5 km puis 10 et ainsi de suite, votre but deviendra réalisable et même amusant.

 

Laissez vos buts dominer vos pensées.

Quand on a demandé à Sir Isaac Newton, l’un des plus grands scientifiques du monde, quel était le secret de son immense succès, il a répondu qu’il ne pensait à rien d’autre.

Et si vous étudiez le parcours de ceux qui ont réussi, quelque soit le domaine, vous verrez qu’ils ont entrainé leur esprit à se concentrer uniquement sur l’atteinte de leurs buts.

En pensant constamment à la réalisation de leurs rêves, ils ont développé une croyance et une foi inébranlable dans leur concrétisation.

Je vous ai déjà parlé la semaine dernière du pouvoir inestimable de vos pensées.
Rappelez-vous ce principe fondamental que je vous avais partagé : votre monde intérieur façonne votre monde extérieur. (pour relire l’article en question c’est ici)

Fort de la connaissance de ce principe fondamental, prenez l’habitude de vous visualiser chaque jour en train d’atteindre les buts que vous vous êtes fixé et imaginez le plaisir et le bonheur que vous ressentirez alors.

 

Utilisez la pression à votre avantage.

Il s’agit ici de parler de pression positive, celle qui nous pousse à agir.

Il faut savoir que l’une des principales raisons pour lesquelles les gens n’atteignent pas leurs buts, c’est qu’il est facile d’abandonner en cours de route parce que d’autres tâches qui nous semblent plus urgentes (ou plus agréables !) se présentent.

Mais si vous avez une pression sur les épaules pour atteindre votre but, qu’il s’agisse de perdre du poids, de gagner plus d’argent ou de vous lancer en affaires, vous serez poussé(e) en avant et travaillerez plus dur pour réaliser ce rêve.

Vous pouvez créer cette pression positive en faisant par exemple une déclaration publique et en disant à tous ceux que vous connaissez que vous allez réaliser telle ou telle chose.

Le fait de vous être engagé publiquement vous encouragera à avancer.

 

Assurez–vous d’avoir du soutien :

Annoncez clairement à vos amis et votre famille vos intentions et assurez-vous d’avoir le plus de soutien possible.

Si vous voulez courir un marathon, devenez membre d’un association de coureurs, si vous voulez gagner plus d’argent, intégrer un groupe de discussion qui se réunit chaque semaine afin de discuter de stratégies financières et si vous voulez vous lancer en affaires, intégrer un groupe d’entrepreneurs.

Le fait d’avoir derrière vous votre réseau de soutien vous aidera à rester focalisé, motivé et inspiré.

 

Rappelez-vous la règle des 21 jours.

En effet, il a été prouvé scientifiquement que si vous faîtes quelque chose pendant 21 jours d’affilée, cela devient une habitude.

Il y a du pouvoir dans la persévérance et comme le dit si bien Samuel Johnson : « ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres ».

 

Prenez du plaisir et récompensez-vous.

Quelque soit le but que vous voulez atteindre, vous allez devoir faire des sacrifices mais comme le disent les sages orientaux : « il faut apprécier le voyage ».

Prenez plaisir dans chaque étape de votre cheminement et récompensez-vous pour chaque petite victoire qui vous rapproche de votre but, cela vous aidera à avancer et à aller encore plus loin.

Ces 7 étapes vous permettront de vous engager pleinement sur la voie du succès. Plus vous avancerez, plus vous serez porté(e) par vos premières réussites et plus vous serez productif et confiant.

Vous commencerez alors à vous sentir comblé(e) car vous aurez enfin le sentiment que votre vie a un sens. Vous deviendrez un créateur qui exerce un contrôle total sur sa destinée et non une personne qui flotte tout simplement dans la vie.

Articles qui pourraient vous intéresser

Partager cet article sur vos réseaux sociaux