On entend souvent parler de discipline personnelle et de maîtrise de soi.

Mais bien souvent cela nous semble rébarbatif et nous les associons à la contrainte et au déplaisir.

Et si nous changions notre point de vue ?

Si nous prenions conscience que le point commun à toutes les personnes qui réussissent est leur dévouement à s’améliorer constamment chaque jour.

Que leur succès repose sur leur discipline personnelle et leur maîtrise de leur propre personne ?

Cela vous interpelle ?

Alors voici 3 bonnes raisons d’apprendre la discipline et la maîtrise de soi :

1 – Parce que la maîtrise de soi est l’ADN de la maîtrise de sa vie.

Le succès à l’extérieur commence souvent par le succès à l’intérieur.

Si vous voulez améliorer la qualité de votre monde extérieur, il faut d’abord travailler à améliorer la qualité de votre monde intérieur.

Par exemple, si vous voulez gérer une équipe ou une famille, il faut d’abord apprendre à vous gérer vous-même.

Vous devez être un exemple pour les autres et savoir appliquer à vous-même ce que vous voulez demander aux autres d’appliquer.

De même que si vous voulez diriger une entreprise, il vous faut apprendre d’abord à vous diriger vous-même.

2 – Parce que le succès ne s’achète pas à crédit.

Il faut bien avoir en tête qu’il n’existe pas de raccourci vers le succès et qu’il n’y a pas de recette nous permettant d’atteindre nos rêves avant d’avoir fait les efforts nécessaires pour y arriver.

Je sais que vous auriez aimé que je vous dise le contraire et croyez-moi, j’ai moi-même longtemps cherché, mais personne n’a encore trouvé.

Seules la maîtrise personnelle, la discipline et la persévérance vous permettront d’avancer sur le chemin du succès.

Les plus grandes réussites qu’elles soient sportives, personnelles ou dans le monde des affaires sont toujours le fruit d’un travail quotidien et assidu.

Il n’est pas question ici d’avoir une vie d’ascète mais seulement d’avoir la discipline de veiller chaque jour à progresser vers vos objectifs et vos rêves car c’est en effectuant de petits efforts constants et quotidiens que l’on progresse le mieux.

Mais il faut être assidu car en omettant de faire quoi que ce soit pendant ne serait-ce qu’une journée , vous régressez.

Comme le disait si bien Michael Jordan : « Si tu abandonnes une fois, cela peut devenir une habitude. Alors, n’abandonne jamais ! ».

Certaines journées sont plus difficiles que d’autres.
Mais la différence se fait justement dans ces journées plus difficiles.

Alors que la plupart des gens abandonneront lors de la première baisse de motivation, ceux qui vont réussir à se dépasser dans ces moments-là vont atteindre leurs rêves et le succès.

Et plus ils avancent, plus les journées difficiles se font rares et plus ils ont d’énergie pour avancer !

3 – Parce que la maîtrise de soi et la discipline personnelle vous placent dans un cercle vertueux.

Lorsque vous veillez, grâce à la discipline et la maîtrise de vous-même, à puiser dans votre extraordinaire potentiel, vous déclenchez des forces puissantes et des choses commencent à se produire dans tous les domaines de votre vie.

De plus, quand vous constatez que vous vous améliorez, votre confiance en vous et votre enthousiasme s’épanouissent.

Et quand ces derniers commencent à s’épanouir, votre passion et votre énergie se décuplent jusqu’à vous permettre d’atteindre la réalisation vos rêves.

Mais pour voir les premiers résultats, il faut persévérer dans ses efforts car ils ne sont pas visibles tout de suite.

En effet, c’est comme lorsque vous faites du jogging, les premières minutes sont faciles, mais pour la plupart d’entre nous, au bout de quinze minutes cela se complique.

On pourrait penser que plus on va continuer à courir plus cela va être difficile mais si l’on persévère, on s’aperçoit qu’une nouvelle énergie arrive rapidement après. C’est l’effet second souffle.

Et cela peut se produire plusieurs fois dans la course et à chaque fois, si l’on continue, notre corps dépasse ses limites et nous trouvons une énergie supplémentaire pour avancer.

Ceci est vrai dans la plupart des domaines de notre vie : à chaque fois que nous devons solliciter notre persévérance et notre discipline, nous connaissons tous cette baisse de motivation.

Mais si nous nous trouvons le courage de persévérer, nous constatons à chaque fois que cela devient de plus en plus facile.

Alors, n’hésitez plus un seul instant à développer votre maîtrise de vous-même et votre discipline personnelle.

Elles sont comme des muscles et plus vous les travaillerez, plus  ce sera facile.

Répétez-vous mentalement chaque jour votre engagement de vous améliorer constamment.

N’hésitez pas à informer votre famille et vos amis de votre démarche car faire une déclaration publique est un excellent moyen de vous motiver à atteindre vos rêves.

Articles qui pourraient vous intéresser

Faites profiter vos proches de cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux